Tout le monde peut être concerné. Quand les symptômes comme angoisse, stress chronique, anxiété, troubles du sommeil se prolongent dans le temps, que la pression de travail devient de plus en plus forte, on peut craquer. Il s’agit du syndrome d’épuisement professionnel. C’est se sentir vidé, physiquement, mentalement et émotionnellement.
Suis-je en train de faire un burn-out ?
Faites le test:
1. Vous subissez un changement de poste, un harcèlement, une charge de travail excessive, de nouvelles missions. Vous vous sentez inefficace, doutez de vos compétences, votre estime personnelle diminue.
Oui Non
2. Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer et à enregistrer les informations.
Oui Non
3. Vous restez plus tard au travail pour terminer votre tâche et retrouver votre efficacité d’avant.
Oui Non
4. Le sommeil n’est plus réparateur, vous vous réveillez fatigué. La fatigue s’installe dans la durée.
Oui Non
5. Vous êtes facilement irritable, votre humeur est changeante vous passer du rire aux larmes.
Oui Non
6. Vous vous sentez seul, pas soutenu au sein de votre travail, vous vous isolez. Vous êtes dans le déni par rapport à votre surmenage.
Oui Non
7. Vous souffrez de maux physiques diverses, de troubles de comportement alimentaire.
Oui Non
8. Vous êtes en épuisement moral, vos taches se transforment en missions impossibles. Elles vous assaillent et vous ne vous en sortez pas.
Oui Non
9. Vous êtes en proie à des idées noires, vous avez un comportement à risque, voire suicidaire.
Oui Non
10. Pour faire face, vous vous mettez à consommer de façon compulsif alcool, tabac, d’autres drogues ou vous avez une addiction aux jeux s’installe.
Oui Non
Interprétation de vos réponses :
Oui aux 5 premières questions : Epuisement progressif
Pour évaluer le degré de votre véritable souffrance, voici un lien http://www.masef.com/scores/burnoutsyndromeechellembi.htm
vers le Malash Burn Out Inventory (MBI), conçu en 1981 par des chercheurs américains et validé au niveau international.
A ce stade, je vous propose un accompagnement de 3 séances d’hypnose réparties sur 2 mois. C’est nécessaire pour retrouver l’équilibre face au stress professionnel. Le bénéfice de ces séances va vous éviter de souffrir des conséquences de ce stress qui commence par un épuisement émotionnel.